Forums de discussion communautaire

Lancez un débat public, laissez des questions aux experts et répondez aux messages des autres membres sur des sujets liés à l'APA.

Accueil > Forums > Annonces publiques > Nouvelle note d'orientation du Centre Sud sur les négociations de l'OMPI sur la propriété intellectuelle et les ressources génétiques

  • Nouvelle note d'orientation du Centre Sud sur les négociations de l'OMPI sur la propriété intellectuelle et les ressources génétiques

  • Agustina Rato

    Administratrice
    9th February 2021 à 1: pm 11

    Une nouvelle note d'orientation sur les négociations de l'OMPI en vue d'un instrument juridique international sur la propriété intellectuelle et les ressources génétiques a été publiée par le Centre Sud (https://www.southcentre.int/).

    La note d'orientation, de Nirmalya Syam, analyse l'état actuel des négociations en tenant compte des différentes positions reflétées dans le projet de texte de négociation, ainsi que d'une proposition du président du comité intergouvernemental de l'OMPI où les négociations se déroulent, à combler la différence et faire avancer les négociations.

    Cette note conclut que tout instrument juridique international significatif sur la propriété intellectuelle et les ressources génétiques de l'OMPI doit reconnaître la question fondamentale de l'appropriation illicite des ressources génétiques par le biais du système de propriété intellectuelle, qui devrait être résolue par une obligation de divulgation comme mécanisme principal.

    Il considère également qu'il est essentiel de garantir la cohérence de l'instrument de l'OMPI avec d'autres instruments juridiques internationaux connexes tels que la Convention sur la diversité biologique, le Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages; des instruments spécialisés comme le Traité de la FAO sur les plantes ainsi que des mécanismes ou forums connexes tels que l'OMS (sur l'utilisation d'agents pathogènes comme ressource génétique) et la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) sur les ressources génétiques marines au-delà des juridiction.

    Téléchargez le Policy Brief en suivant ce lien https://bit.ly/3p4GT7i

Affichage de 1 réponses sur 1

Original Post
0 of 0 des postes Juin 2018
Maintenant

Community Discussion Forums

Start a public discussion, leave questions to experts and reply to other members posts on ABS related topics.

Home Forums Public Announcements South Centre´s New Policy Brief on WIPO Negotiations on IP and Genetic Resourses

  • South Centre´s New Policy Brief on WIPO Negotiations on IP and Genetic Resourses

  • Agustina Rato

    Administrator
    9th February 2021 at 1:11 pm

    A new Policy Brief on WIPO Negotiations for an International Legal Instrument on Intellectual Property and Genetic Resources was released by South Centre (https://www.southcentre.int/).

    The Policy Brief, by Nirmalya Syam, analyses the current state of play in the negotiations considering the different positions as reflected in the draft negotiating text, as well as a proposal by the Chair of the WIPO intergovernmental committee where the negotiations are taking place, to bridge the difference and take the negotiations forward.

    This brief concludes that any meaningful international legal instrument on IP and GRs in WIPO must recognize the fundamental issue of misappropriation of GRs through the IP system that should be resolved through a mandatory disclosure requirement as the principal mechanism.

    It also considers critical to ensure that the WIPO instrument is coherent with other related international legal instruments such the Convention on Biological Diversity, the Nagoya Protocol on access and benefit-sharing; specialized instruments like the FAO Plant Treaty as well as related mechanisms or fora like the WHO (on use of pathogens as a genetic resource) and the United Nations Convention for the Law of the Sea (UNCLOS) negotiations on marine genetic resources beyond areas of national jurisdiction.

    Download the Policy Brief following this link https://bit.ly/3p4GT7i

Viewing 1 of 1 replies

Original Post
0 of 0 posts June 2018
Now